Les Enfants du Patrimoine – Retour en images
La veille des Journées européennes du patrimoine, le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) et leurs partenaires organisent l’opération Les Enfants du Patrimoine. Elle permet à une ou plusieurs classes de visiter gratuitement un lieu patrimonial et de rencontrer un(e) artiste lors d’une animation.
Cette année, c’est une classe de 5e du Collège Le Hague Dike de Beaumont-Hague qui s’est rendu à la maison Jacques Prévert pour y passer la journée.
Une journée riche en animation
L’atelier roman-photo
Au cœur du programme : la rencontre avec l’artiste Julie Chapallaz et l’atelier de création d’un roman-photo. Julie a fait découvrir aux élèves cette technique qu’elle a utilisé récemment pour son livre La Déflagration des Buissons (2022). Durant trois heures, par petits groupes de 2 ou 3, les élèves ont ainsi imaginé une histoire dont ils seraient les héros. Après s’être pris en photo, ils se sont mis en scène dans des photo-montages parfois haut en couleurs.
Après avoir décidé quelle histoire ils allaient raconter, les élèves se prennent en photo. Les poses sont pensées pour coller à l’histoire.
Deuxième étape : le montage. Les élèves découpent les fonds sélectionnés et les photos qu’ils ont prises pour construire leur mise en scène.
Enfin, une dernière touche pour certains : la mise en couleurs.
Et voilà ! Les histoires sont terminées, prêtes à être montrées. Les romans-photos des élèves ont été exposés dans la maison Jacques Prévert durant les Journées du Patrimoine.
La chasse aux mots et l’atelier détournement de texte
La journée des Enfants du Patrimoine est également l’occasion pour les élèves de découvrir le lieu qui les accueille. Ce vendredi, ils ont donc visité la maison mais également le village d’Omonville-la-Petite.
Cette promenade était un prétexte pour faire une chasse aux mots pour préparer l’atelier d’écriture de fin de journée.
Une fois rentrés, les élèves ont reçu chacun un texte de Prévert à détourner. Rature, découpage, réécriture, rajout de mots… Tout fut bon pour réinventer le texte ! Certains ont réutilisé les mots attrapés durant la balade dans le village.
Merci aux élèves pour leur participation et leur enthousiasme et à l’année prochaine pour une nouvelle édition !