AccueilLes actualitésClap de fin pour le projet Tournesols, tournesols

Clap de fin pour le projet Tournesols, tournesols

Publié le 29 juin 2024

Le projet « Tournesols, tournesols », dont nous avons parlé dans un article précédent, s’est conclu cette semaine. Les élèves d’Omonville-la-Rogue et la médiatrice du musée s’étaient revus à l’école au début du mois de juin pour une activité hors-les-murs autour des Éphémérides de Jacques Prévert. Pour cette troisième et dernière séance, chaque classe est revenue au musée pour une activité « Land art ».

Activités autour des arbres

Après deux premières séances consacrées aux fleurs, ce sont les arbres qui ont constitué le fil rouge de cette dernière visite. L’objectif du jour : décorer les arbres et le jardin du poète avec des créations naturelles. Après une balade dans le village pour récolter des éléments (bâtons, fleurs et pétales tombés au sol, feuilles…), les élèves ont pris une pause bien méritée dans le jardin pour (re)découvrir le recueil Arbres.

Les élèves découvrent le recueil Arbres dans le jardin de la maison Jacques Prévert.

Cet ouvrage, composé des gravures de Georges Ribemont-Dessaignes et de textes de Jacques Prévert, propose aux lecteurs une évocation poétique et esthétique de ces grands végétaux.

Chaque classe a ensuite fait une activité différente en utilisant leurs trouvailles.

Les maternelles ont embelli l’herbe du jardin en réalisant de belles fresques végétales aux pieds des arbres.

Quant aux grands, ils ont fabriqué des décorations à accrocher aux branches des arbres. Si les CE ont réalisé des mobiles, les CM ont testé la technique du « tissage végétal ».

Et les tournesols dans tout ça ?

Cette dernière séance était l’occasion pour les élèves de venir voir les tournesols qu’ils avaient plantés le mois précédent. Cependant, dû au manque de chaleur du mois de mai, les tournesols n’ont pas poussé… Mais c’était sans compter un des voisins du musée qui a gentiment offert des plans robustes à replanter dans le jardin.

Ainsi, cette année encore, des tournesols pourront fleurir aux abords de la maison Jacques Prévert.

Les tournesols plantés dans le jardin de la maison Jacques Prévert