AccueilLes actualitésSouvenirs de Paris la belle

Souvenirs de Paris la belle

Publié le 4 décembre 2024

La semaine dernière, l’équipe du musée s’est rendue à Paris. Au programme ? La visite d’une exposition sur Jacques Prévert, bien évidemment ! Mais également un passage par le Centre Pompidou pour découvrir l’exposition « Surréalisme ». En voici quelques souvenirs.

Jacques Prévert, rêveur d’images au Musée de Montmartre

Affiche de l'exposition "Jacques Prévert, rêveur d'images" au Musée de Montmartre en 2024-2025

C’est au cœur du centre historique de la Butte Montmartre que l’équipe s’est rendue pour découvrir cette exposition consacrée à l’importance des arts visuels dans l’œuvre de Jacques Prévert.

On peut notamment y observer de nombreux collages et une belle collection d’ « éphémérides » ainsi que des ouvrages que le poète a réalisés avec ses amis artistes (George Braque, Marc Chagall, Joan Miró, Pablo Picasso…).

Une très belle exposition, qui se termine par une jolie surprise meublée (on ne vous en dit pas plus).

L’exposition « Jacques Prévert, rêveur d’images » sera présentée au Musée de Montmartre jusqu’au 16 février 2025. Pour plus d’informations, cliquez ici.

L’équipe a également profité d’être dans le quartier pour aller faire un tour au pied de la Cité Véron.

Cette petite impasse accessible depuis le Boulevard de Clichy abrite l’appartement dans lequel ont habité Jacques, Janine et Michèle Prévert à partir de 1955.

C’est depuis la terrasse de la Cité Véron que Jacques Prévert et son voisin Boris Vian accueillaient les réunions du Collège de Pataphysique. Avec vue sur les pales du Moulin Rouge !

Plaque commémorant la présence de Jacques Prévert et Boris Vian à la Cité Véron

Surréalisme au Centre Pompidou

Affiche de l'exposition "Surréalisme" au Centre Pompidou à Paris (septembre 2024 - janvier 2025)

Ce voyage à Paris fut aussi l’occasion d’aller voir l’exposition « Surréalisme » au Centre Pompidou, organisée pour célébrer les cent ans de la publication du Manifeste du Surréalisme.

Elle retrace ainsi quarante ans d’histoire artistique, avec plus de 500 œuvres et un très grand nombre d’artistes d’époques et de pays différents.

Pour l’équipe, il s’agissait d’en apprendre plus sur ce mouvement qu’a côtoyé Jacques Prévert dans les années 1920. Nous avons ainsi pu observer les œuvres de copains et compagnons de route du poète : Yves Tanguy, André Breton, Max Ernst, Joan Miró… Mais aussi celles de nombreuses femmes artistes, dont la place dans le mouvement surréaliste avait été peu mis en avant jusqu’ici. Nous avons même eu le plaisir de croiser Jacques Prévert sur les murs de l’exposition, à deux reprises. Nous repartons donc avec de beaux souvenirs !

Pour plus d’informations sur l’exposition « Surréalisme » au Centre Pompidou, cliquez ici.

Et la maison Jacques Prévert alors ?

Actuellement, la maison Jacques Prévert est fermée au public et rouvrira ses portes le samedi 8 février.

Durant cette période de fermeture, l’équipe du musée – en plus de visiter une ou deux expositions importantes – s’attache surtout à préparer la saison 2025. Nous travaillons sur le programme des animations et sur la prochaine exposition qui sera inaugurée au printemps 2025.

D’ici là, et notamment pendant les vacances de février, il sera encore possible de visiter notre exposition consacrée aux œuvres d’art graphique de Jacques Prévert, Avec des ciseaux et de la colle… Images poétiques de Jacques Prévert.