La maison et son histoire
La maison Jacques Prévert est la dernière demeure dans laquelle a habité l’artiste de 1971 à 1977.
En 1970, Jacques Prévert et son épouse Janine achètent une maison dans le hameau du Val, à Omonville-la-Petite. Jacques Prévert aime les « bouts du monde ». Il découvre la Hague dans les années 1930 et y revient souvent en vacances dans les années 1950 et 1960.
Les travaux d’aménagement
À la fin des années 1960, Alexandre Trauner, décorateur de cinéma et ami de Jacques Prévert achète une maison à Omonville-la-Petite, qu’il rénove et aménage. Les Prévert lui confient les travaux d’aménagement de leur habitation. Grâce à Trauner, la maison qui était sombre et cloisonnée devient lumineuse et aérée.
Crédit photo : Alexandre Trauner et Jacques Prévert à Omonville-la-Petite ©Bruno Virel/Cd50
La rénovation du jardin
Le jardin est totalement repensé par Éric Pellerin, propriétaire du manoir de Vauville et créateur d’un jardin botanique attenant, aidé de son fils Guillaume.
Ils créent des parterres d’iris, d’agapanthes et de camélias. Ils plantent différents arbres : cèdre, magnolia, cerisier…
À l’entrée du jardin, ils installent des Gunnera manicata, rhubarbe géante originaire d’Amérique du Sud aux feuilles immenses.
L’installation des Prévert
Les travaux supervisés par Alexandre Trauner durent un an. Le couple Prévert emménage en 1971. Partagés entre Paris et la Hague, ils se rendent aux beaux jours dans leur maison normande, dont ils apprécient le calme et la proximité de la mer. Les journées s’écoulent paisiblement entre balades, visites de la famille et des amis. Jacques Prévert continue de travailler : il corrige son dernier recueil et pratique le collage assidûment.
Crédits photo : La salle à manger de la maison ©DR/Cd50 ; L’atelier de Jacques Prévert ©Bruno Virel/Cd50
Les dernières années
À partir de 1975, la santé du poète se dégrade. Le couple vit alors exclusivement à Omonville-la-Petite, jusqu’au décès de Jacques Prévert le 11 avril 1977.
Il est enterré dans le cimetière communal à la suite de funérailles civiles.
Une maison devenue lieu de mémoire
Janine Prévert continue à vivre dans cette maison jusqu’à son décès en 1993. Avant de mourir, elle émet le souhait que la maison devienne un lieu public consacré à la vie et à l’œuvre de son mari. La maison est vendue au Département de la Manche en 1994. Elle ouvre ses portes au public en 1995, avec l’appui d’Eugénie Bachelot-Prévert, petite-fille et unique ayant-droit de l’artiste.
La maison Jacques Prévert fait partie du Réseau des sites et musées du Département de la Manche.
Projet de site
En 2021, la maison Jacques Prévert s’est engagée dans une démarche d’évaluation de ses actions et de révision de ses objectifs, en tenant compte des évolutions des secteurs culturel, patrimonial, muséal et touristique.
Cela se traduit par la rédaction d’un nouveau projet de site pour la période 2022 à 2027. La maison Jacques Prévert, qui bénéficie du cadre géographique exceptionnel de la Hague, y réaffirme sa double identité : maison d’artiste et musée.