« Moi qui t’aimais », l’histoire d’amour de Signoret et Montand sur grand écran
Depuis le 1er octobre est sorti dans les salles de cinéma le film « Moi qui t’aimais« . Réalisé par Diane Kurys, le film retrace l’histoire d’amour entre Simone Signoret et Yves Montand, interprétés respectivement par Marina Foïs et Roschdy Zem.
Mais saviez-vous que Jacques Prévert n’était pas étranger à cette histoire ?
Yves Montand et Jacques Prévert : chansons et amitié

C’est en 1946 qu’a lieu la rencontre entre Jacques Prévert et Yves Montand. Jacques Prévert et Marcel Carné le choisissent pour interpréter Diego, rôle masculin principal du film Les Portes de la nuit.
Pendant le tournage, Yves Montand lit avec enthousiasme le premier recueil du poète Paroles. Le comédien est également chanteur. Il aime les textes de Prévert. Beaucoup ont été mis en musique et Montand veut les intégrer à son répertoire afin de changer de style musical.
À partir de 1953, il interprète sur scène Le Peintre, la pomme et Picasso, Les Cireurs de souliers de Broadway, Sanguine, sans oublier Les Feuilles mortes chanson qu’il va rendre internationalement célèbre.
Prévert présente à Montand le parolier Francis Lemarque, qui donnera à l’interprète quelques-unes de ses plus belles chansons. Et puis, il lui présente Henri Crolla, un talentueux guitariste qui l’accompagnera dans ses tournées.
Mais c’est une rencontre bien plus importante que va offrir Jacques Prévert à Yves Montand…

Simone Signoret et Yves Montand : coup de foudre à La Colombe d’Or
Entraîné par Henri Crolla et Jacques Prévert, Yves Montand découvre Saint-Paul-de-Vence et l’auberge de la Colombe d’Or, haut lieu de rencontre artistique. À l’époque, Jacques Prévert habite à deux pas, Picasso et Braque viennent en voisins.

En 1949, en pleine tournée d’été, Yves Montand est de passage à la Colombe d’Or. Il y dîne avec Henri Crolla quand Jacques Prévert entre accompagné de Simone Signoret, qui habite Saint-Paul-de-Vence depuis un an avec son mari Yves Allégret et sa fille Catherine. Henri Crolla reconnaît sa « vieille » amie du Café de Flore. Avec Prévert, il fait les présentations.
C’est le coup de foudre ! Simone Signoret et Yves Montand ne se quitteront plus.
Le 21 décembre 1951, le couple se marie à Saint-Paul-de-Vence avec pour témoins, Jacques Prévert et Paul Roux, le propriétaire de la Colombe d’Or.
« Moi qui t’aimais » à voir dans votre cinéma
Elle l’aimait plus que tout, il l’aimait plus que toutes les autres. Simone Signoret et Yves Montand étaient le couple le plus célèbre de leur temps.
Hantée par la liaison de son mari avec Marilyn Monroe et meurtrie par toutes celles qui ont suivi, Signoret a toujours refusé le rôle de victime.
Ce qu’ils savaient, c’est qu’ils ne se quitteraient jamais.
