« Notre village farfelu », les collégiens du Hague-Dike exposent à la maison Jacques Prévert
À l’occasion de l’anniversaire des 30 ans de la maison Jacques Prévert, la classe de 5eB du collège Le Hague-Dike de Beaumont-Hague ont créé une exposition dans l’ancien atelier du poète. Aidés de la plasticienne Julie Chapallaz, ils ont allié écriture et arts plastiques. Retour sur un projet réalisé en trois jours.
Lundi : journée découverte et recherche à la maison Jacques Prévert

Avant de voir le jour, le « village farfelu » a demandé aux élèves un temps de réflexion et d’inventivité. La classe a d’abord passé une journée à la maison Jacques Prévert pour (re)découvrir le musée, et notamment l’exposition « Dans ma maison vous viendrez, lieux de vie et de création de Jacques Prévert ».
Après une balade poétique dans le village d’Omonville-la-Petite, les élèves ont participé à deux ateliers destinés à amorcer leur réflexion créative : un atelier d’écriture et un atelier de collage.



À la fin de la première journée, chaque élève est reparti avec un texte poétique décrivant sa maison imaginaire et des éléments de collage. Et plein d’idées en tête pour la suite !
Mardi : journée création au collège
C’est dans la classe d’arts plastiques du collège Le Hague-Dike que les élèves ont donné vie à leur village farfelu. Guidé par Julie Chapallaz, chacun a réalisé une maquette en 3D d’une maison imaginaire voire fantasmagorique. L’objectif : amener le visiteur à observer l’intérieur de la maison par des ouvertures soigneusement placées.



Il a d’abord fallu réfléchir à l’emplacement de la maquette à l’intérieur de l’atelier du musée. Puis, choisir la taille et la forme des ouvertures. Après, place au décor intérieur grâce à la technique du collage, chère à Jacques Prévert. Chaque élève a pioché des images dans des magazines pour constituer petit à petit un univers étrange, souvent amusant et étonnant, parfois même un peu effrayant.



À la fin de la journée, les maisons étaient terminées !
Ne manquait plus que le nom de l’exposition. Après une petite session de réflexion commune, le titre retenu par tous était « Notre village farfelu » par le collectif des 24.
Jeudi : montage et inauguration de l’exposition
Retour à la maison Jacques Prévert pour la dernière étape : le montage de l’exposition. L’emplacement de chaque maison dans le lieu d’exposition a été rigoureusement choisi par les élèves. Certaines sont posées sur la cheminée ou une table. D’autres sont suspendues aux poutres. Enfin, chaque élève a rédigé un cartel présentant sa maison.



Et pour finir en beauté, la journée s’est terminée par un goûter d’inauguration avec les artistes en herbe, Julie Chapallaz, les animateurs du musée, l’équipe enseignante, les parents… et même les journalistes !
Et maintenant, c’est à vous !
L’exposition est visible dans l’atelier de la maison Jacques Prévert le 29 et 30 septembre de 11h à 18h, puis du dimanche 19 octobre au dimanche 2 novembre tous les jours de 14h à 18h.
On vous attend nombreux !