Les Feuilles mortes
Connaissez-vous Les Feuilles mortes ? Écrite par Jacques Prévert, certains disent qu’elle est la chanson la plus chantée au monde dans sa version française comme anglaise. A l’heure où les feuilles mortes se ramassent à la pelle dans le jardin de la maison Jacques Prévert, retour sur cette chanson qui a fait le tour du globe.
[…] Les feuilles mortes se ramassent à la pelle.
Tu vois, je n’ai pas oublié…
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi
Et le vent du nord les emporte
Dans la nuit froide de l’oubli.
Tu vois, je n’ai pas oublié
La chanson que tu me chantais. […]Jacques Prévert (texte), Joseph Kosma (musique), Les Feuilles mortes
D’une chanson de film au standard de jazz
Elle apparaît pour la première fois dans le film de Jacques Prévert et Marcel Carné, Les Portes de la nuit (1946). Elle est jouée à l’harmonica par le personnage du Destin (Jean Vilar) plusieurs fois dans le film. C’est sur cette chanson que Malou (Nathalie Nattier) et Diego (Yves Montand) s’embrassent pour la première fois.
Nathalie Nattier et Yves Montand dans Les Portes de la nuit, 1946
Si Les Portes de la nuit fut un échec commercial, sa chanson phare continua son bout de chemin. C’est au travers de ses nombreux interprètes que la chanson devint célèbre. Cora Vaucaire fut la première à enregistrer la chanson sur un de ses disques. Puis, Yves Montand lui-même la réinterpréta lors de ses récitals, sans grand emballement du public les premières années. Le chanteur raconte en effet qu’il mit quatre ans avant de réussir à l’imposer sur scène.
→ Ecoutez Yves Montand chanter Les Feuilles mortes en cliquant ici
Joseph Kosma et Jacques Prévert ©Pierre Jamet/CD50 – Jacques Prévert et Juliette Gréco ©Universal Photos/CD50 – Yves Montand et Jacques Prévert ©DR/CD50
Par la suite, elle fut popularisée par des artistes comme Juliette Gréco, Marianne Oswald, Tino Rossi, Catherine Sauvage, Marcel Mouloudji ou encore Edith Piaf. C’est par cette dernière que la chanson traversa l’Atlantique et connut une nouvelle vie aux États-Unis.
Traduite par Johnny Mercer et renommée « Automn Leaves », elle fut chantée par Nat King Cole et Frank Sinatra avant de devenir un standard du jazz.
→ Ecoutez Frank Sinitra chanter Automn Leaves en cliquant ici
Les Feuilles mortes, source continue d’inspiration
Au-delà des reprises, elle a inspiré d’autres artistes pour leurs propres chansons. En 1961, Serge Gainsbourg y fait ouvertement allusion dans La Chanson de Prévert. Il reprend le thème mélancolique de la relation passée et des regrets.
Oh je voudrais tant que tu te souviennes…
Cette chanson était la tienne.
C’était ta préférée. Je crois
Qu’elle est de Prévert et Kosma.Serge Gainsbourg, La Chanson de Prévert, 1961
Cette réécriture de Gainsbourg a elle-même été reprise très récemment par la chanteuse belge Angèle.
Ainsi, Les Feuilles mortes a voyagé au travers des décennies et des genres musicaux. De Dalida à Iggy Pop en passant par Eric Clapton, elle fut aussi transposée pour l’opéra ou pour le violoncelle. Sa mélodie et son thème se sont inscrits dans la culture française et internationale. C’est pour cela que la « chanson de Prévert et Kosma » continue à se rappeler à nos mémoires à chaque automne.
Découvrez notre programmation d’automne en cliquant ici.