Connaissez-vous les éphémérides de Jacques Prévert ?
Jacques Prévert écrivait sur du papier de très grand format. Son bureau s’ornait toujours de feuilles, chacune ornée par lui d’un dessin de fleur de couleur vive, sur lesquelles il inscrivait ses rendez-vous et l’adresse des galeries où ses amis peintres le conviaient pour un vernissage.
Jeanne Witta, La Lanterne magique, 1980
De la fin des années 1950 à la fin des années 1960, Jacques Prévert prend l’habitude chaque jour de noter son emploi du temps sur de grandes feuilles. Il dessine d’abord une ou plusieurs fleurs colorées aux pétales souvent pointues.
Tout en haut de la page, il écrit le nom du jour, parfois précisé d’un chiffre mais jamais du mois, ni de l’année. Une seule exception à cette règle : « le 4 février 1961 ». Il fête alors ses 61 ans !
Enfin, tout autour de la fleur, il note ses rendez-vous de la journée, parfois accompagnés de petits dessins. Une fois passé, le rendez-vous est barré.
Sept éphémérides (les sept jours de la semaine) sont actuellement présentées dans l’exposition temporaire « Avec des crayons et des ciseaux… Images poétiques de Jacques Prévert ». Elles appartiennent à la collection patrimoniale de la médiathèque Jacques Prévert de Cherbourg-en-Cotentin, qui les a confiées en prêt à la maison Jacques Prévert.