À propos de Jacques Prévert
Jacques Prévert est un artiste majeur du XXe siècle. Surtout connu pour ses poèmes, l’homme a été auteur de pièces de théâtre, scénariste et dialoguiste, parolier et même plasticien par ses collages. Cet artiste libre a produit une œuvre foisonnante, empreinte d’humour, de fantaisie et de non-conformisme.
Enfance et jeunesse
Jacques Prévert est né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine. Il grandit à Paris entouré de ses parents, Suzanne et André, et de ses deux frères, Jean et Pierre. À l’école, Jacques Prévert n’est pas un mauvais élève. Cependant, la guerre de 1914 et la mort de son frère Jean mettent fin à sa scolarité.
Crédit photo : Jacques Prévert vers 1904 © DR/Cd50
Rue du château
En 1920, il rencontre Yves Tanguy et Marcel Duhamel pendant son service militaire. Les trois amis deviennent inséparables. De 1924 à 1928, ils habitent ensemble au 54 rue du Château à Paris.
Crédit photo : Jacques Prévert pendant son service militaire © DR/Cd50
Jacques Prévert n’a pas encore pris la plume : il lit beaucoup, fréquente les cafés et voit des films grâce à son frère Pierre devenu projectionniste. Il se lie d’amitié avec plusieurs membres du mouvement surréaliste. Il se marie avec Simone Dienne, une amie d’enfance, en 1925.
L’aventure du groupe Octobre
En 1928, Jacques Prévert commence à écrire des scénarios et des articles. Grâce à son écriture aiguisée, il devient l’auteur principal de la troupe de théâtre engagée, le Groupe Octobre.
Prévert et ses camarades s’adressent aux classes populaires. Ils jouent dans la rue ou à la sortie des usines.
La troupe remporte l’Olympiade internationale du Théâtre révolutionnaire de 1933, à Moscou. La victoire du Front Populaire et des désaccords au sein du groupe mettent un terme à l’aventure octobre en 1936.
Crédit photo : Jacques Prévert et Roger Blin © Denise Bellon/Cd50
Le cinéma, un vrai métier
À la fin des années 1930, le cinéma devient l’activité principale de Jacques Prévert en tant que scénariste et dialoguiste. Sa première expérience cinématographique est Souvenir de Paris en 1928, réalisé par son frère Pierre. En 1934, il co-écrit Ciboulette, le premier film de Claude Autant-Lara, puis Le Crime de M. Lange mis en scène par Jean Renoir.
En 1936, Marcel Carné lui demande d’écrire le scénario et les dialogues de son premier long métrage Jenny. Coup d’essai réussi pour ce tandem. Le duo Prévert et Carné s’impose avec plusieurs films appartenant au mouvement du réalisme poétique : Quai des Brumes (1938), Les Visiteurs du soir (1942), Les Enfants du Paradis (1945)…
Jacques Prévert travaille également avec d’autres réalisateurs comme Marc Allégret, Jean Grémillon ou André Cayatte. Au début des années 1950, il s’éloigne du cinéma, lassé des exigences des producteurs et des critiques journalistiques.
Crédits photo : Pierre et Jacques Prévert sur un tournage, 1932 © DR/Cd50 ; Jacques Prévert dans les décors du film Ciboulette, 1933 © Roger Foster/Cd50 ; Joseph Kosma, Jacques Prévert, Marcel Carné, Jean Gabin et Alexandre Trauner en 1945 © Émile Savitry/Cd50
Des mots à la musique
Jacques Prévert commence à écrire des chansons pour ses films. L’exemple le plus célèbre est celui des Feuilles mortes, entendue pour la première fois sur grand écran dans Les Portes de la nuit. C’est également grâce au cinéma que Prévert rencontre le compositeur Joseph Kosma, avec qui il va former un célèbre duo.
Jacques Prévert devient parolier et travaille avec les compositeurs Christiane Verger ou Henri Crolla. Ses chansons deviennent à la mode, interprétées par Agnès Capri, Juliette Gréco, Marianne Oswald, Yves Montand, les Frères Jacques ou Marcel Mouloudji.
Crédit photo : Jacques Prévert et Juliette Gréco à la remise du Grand Prix du Tabou, 1966 © Universal Photo/Cd50
« On m’appelle poète, je n’y peux rien, moi »
En 1944, René Bertelé fonde la maison d’édition « Le Point du jour ». Il propose à Jacques Prévert de publier ses textes. Paroles, son premier recueil de poésie, sort en 1946. C’est un succès fulgurant !
1946 est également l’année de naissance de sa fille Michèle. Séparée de sa première épouse depuis 1935, Jacques Prévert se met en couple avec Janine Tricotet en 1943. Ils se marient le 4 avril 1947.
Crédit photo : Jacques Prévert et son éditeur René Bertelé devant la Guilde du Livre, 1956 © DR/Cd50
Prévert publie d’autres recueils par la suite : Spectacle (1951), La Pluie et le Beau Temps (1955), Histoires (1963), Fatras (1966), Imaginaires (1970), Choses et autres (1972).
Parallèlement, d’autres livres plus confidentiels paraissent, associant textes et travail d‘amis artistes : Contes pour enfants pas sages (1947) avec des dessins d’Elsa Henriquez, Portraits de Picasso (1959) avec des photographies d’André Villers, Les chiens ont soif (1964) avec des lithographies de Max Ernst…
Un peintre avec de la colle et des ciseaux
Le premier collage connu de Jacques Prévert est Portrait de Janine (1943). En 1948, suite à un grave accident, le poète ne peut plus écrire. Pour se rééduquer, il découpe des images, les assemble et les colle pour en fabriquer d’autres. Il se prend de passion pour cet exercice qui se transforme en une pratique assidue. Il réalise des centaines de collages pendant une trentaine d’années.