Avec une classe
La maison Jacques Prévert accueille toute l’année le public scolaire sur réservation du 15 janvier au 15 décembre. Le musée propose différentes offres pédagogiques. Il est également possible de construire un projet spécifique avec l’équipe de médiateurs.
Maternelle – Cycle 1
VISITES LIBRES
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— La visite en autonomie
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La classe découvre l’exposition temporaire et les collections permanentes en autonomie.
Durée : 45min à 1h.
— Où est Jacques ?
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Les élèves doivent retrouver des détails des œuvres et documents exposés dans l’exposition temporaire à l’aide d’un jeu de cartes.
Durée : 45min à 1h.
— Le parcours-découverte du village
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La classe visite et observe le village dans lequel a vécu Jacques Prévert à l’aide d’activités ludiques (à télécharger ici).
Durée : 1h.
VISITES-ATELIERS
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— Pantin de contes
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Une médiatrice lit aux élèves un ou deux contes du livre Contes pour enfants pas sages, écrit par Jacques Prévert et illustré par Elsa Henriquez. Puis, les élèves réalisent un pantin d’animal inspiré des personnages des contes.
Durée : 1h.
Hors-les-murs possible.
— Éphémérides
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Après avoir découvert les « éphémérides » de Jacques Prévert, les élèves s’en inspirent pour raconter leur journée avec des dessins.
Durée : 1h.
Hors-les-murs possible.
PISTES PÉDAGOGIQUES
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— Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
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Les élèves réalisent une première exploration de l’écriture poétique par la découverte de textes illustrés de Jacques Prévert adaptés aux plus jeunes. Il est également possible de travailler la récitation ou le chant. Exemples : L’opéra de la lune, En sortant de l’école, Le bateau la terre, L’autruche…
— Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
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La classe réalise un atelier créatif en s’inspirant des œuvres écrites et plastiques de Jacques Prévert. Exemples : atelier « Éphémérides » pour appréhender l’art du quotidien, atelier « Pantin de contes » autour des Contes pour enfants pas sages…
— Explorer le monde
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Les élèves font leurs premiers pas dans un musée / une maison d’artiste. La maison Jacques Prévert peut également proposer des activités en lien avec le poète dans son jardin et dans le village d’Omonville-la-Petite.
Primaire – Cycles 2 et 3
VISITES LIBRES
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— La visite en autonomie
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Les élèves visionnent le film biographique « Jacques Prévert, portrait d’un artiste » (durée 10 ou 30min, 15 élèves). Ils découvrent l’exposition temporaire et les collections permanentes en petits groupes avec des fiches-questions (à télécharger ici).
Durée : 1h à 2h.
— Le parcours-découverte du village
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La classe visite et observe le village dans lequel a vécu Jacques Prévert à l’aide d’activités ludiques (à télécharger ici).
Durée : 1h à 2h.
— Le carnet de voyage « Extrêmes et bout du monde »
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En voyage dans La Hague ? Le carnet de voyage « Extrêmes et bout du monde » vous guide dans votre découverte des maisons d’artiste et sites naturels de La Hague.
VISITES-ATELIERS
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— Arbres
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Les élèves découvrent le recueil Arbres composé de textes de Jacques Prévert et de gravures de George Ribemont-Dessaignes. Puis, ils visitent le jardin de la maison et réalisent un dessin d’arbre.
Durée : 1h à 1h30.
— Collage poétique
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Après avoir observé les collages originaux de Jacques Prévert, les élèves sont invités à réaliser leur propre collage « à la manière » de l’artiste.
Durée : 1h à 1h30.
— Éphémérides
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La classe découvre comment Jacques Prévert organisait son quotidien au travers de ses « éphémérides ». Puis, ils réalisent leurs propres éphémérides en mêlant écriture et dessin.
Durée : 1h à 1h30.
Hors-les-murs possible.
— Pantin de contes
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Une médiatrice lit aux élèves un ou deux contes du livre Contes pour enfants pas sages écrit par Jacques Prévert et illustré par Elsa Henriquez. Puis, les élèves réalisent un pantin d’animal inspiré des personnages des contes.
Durée : 1h à 1h30.
Hors-les-murs possible.
— Portrait de parolier
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Les élèves découvrent la chanson « Je suis comme je suis » écrite par Jacques Prévert et chantée par Juliette Gréco. En s’inspirant des paroles, ils écrivent ensuite leur propre version de la chanson.
Pour les élèves musiciens, il est également possible de venir avec des instruments de musique.
Durée : 1h30 à 2h.
Hors-les-murs possible.
PISTES PÉDAGOGIQUES
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— Français
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Lire / comprendre et s’exprimer à l’oral. Les élèves découvrent les textes poétiques et les contes écrits par Jacques Prévert. Ils peuvent être lus, racontés, chantés ou joués. Il est ainsi possible de faire un lien avec l’éducation musicale. Pour les plus grands (cycle 3), l’œuvre écrite de Jacques Prévert permet d’explorer différents genres littéraires (écriture poétique, conte, théâtre).
— Arts plastiques (cycle 2)
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La représentation du monde. Les élèves observent la vision du monde proposée par Jacques Prévert dans ses œuvres plastiques. En s’inspirant de sa pratique, ils réalisent un collage ou une éphéméride.
La narration et le témoignage par les images. Les élèves découvrent les histoires pour enfants écrites par Jacques Prévert et illustrées ou, pour les plus grands, le travail de scénariste de Prévert.
Exemples : L’opéra de la lune, les Contes pour enfants pas sages ou Le roi et l’oiseau (film d’animation).
— Arts plastiques / Histoire de l’art (cycle 3)
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Expérimenter, s’exprimer et mettre en œuvre un projet artistique. Il est possible de construire un projet artistique avec la classe autour de l’œuvre de Jacques Prévert. En s’inspirant de ses collages, de ses dessins, des œuvres qu’il a réalisées en collaboration avec d’autres artistes, les élèves découvrent un univers plastique qu’ils peuvent ensuite se réapproprier.
Représentation, rapport à l’espace et à la matérialité et dispositifs de présentation. Les élèves explorent le musée et ses expositions (permanente et temporaire). Ils découvrent différents supports plastiques utilisés par Jacques Prévert (collage, dessin) et par ses collaborateurs artistes (gravure, photographie…).
Collège – Cycles 3 et 4
VISITE LIBRE
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— La visite en autonomie
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Les élèves visionnent le film biographique « Jacques Prévert, portrait d’un artiste » (durée 10 ou 30min, 15 élèves). Ils découvrent l’exposition temporaire et les collections permanentes en petits groupes à l’aide de fiches-questions (à télécharger ici).
Durée : 1h à 2h.
— Le parcours-découverte du village (6ème)
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La classe visite et observe le village dans lequel a vécu Jacques Prévert à l’aide d’activités ludiques (à télécharger ici).
Durée : 1h à 2h.
VISITES-ATELIERS
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— Collage poétique
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Après avoir observé les collages originaux de Jacques Prévert, les élèves sont invités à réaliser leur propre collage « à la manière » de l’artiste.
Durée : 1h à 1h30.
— Portrait de parolier
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Les élèves découvrent la chanson « Je suis comme je suis » écrite par Jacques Prévert et chantée par Juliette Gréco. En s’inspirant des paroles, ils écrivent ensuite leur propre version de la chanson.
Pour les élèves musiciens, il est également possible de venir avec des instruments de musique.
Durée : 1h30 à 2h.
Hors-les-murs possible.
— Rrrature (cycle 4)
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La classe détourne des textes de Jacques Prévert. En raturant, réécrivant, et rajoutant des mots piochés en balade ou dans des livres, chaque élève réinvente un poème de Prévert.
Durée : 1h à 2h.
Hors-les-murs possible.
PISTES PÉDAGOGIQUES
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— Français
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Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique. Artiste multidisciplinaire, Jacques Prévert a écrit des poèmes, des pièces de théâtre, des scénarios de film, des chansons. Il a également réalisé des collages et des dessins. Il a côtoyé les surréalistes et collaboré avec de nombreux artistes du XXe siècle (Marcel Carné, Joan Miró, Pablo Picasso, George Ribemont-Dessaignes, André Villers…).
Lire / Comprendre et s’exprimer à l’oral / Écrire. L’œuvre écrite de Jacques Prévert s’étend de la poésie aux scénarios de film, en passant par le théâtre et les histoires pour enfants. Certains de ses textes peuvent être des portes d’entrée dans un genre littéraire spécifique. En prolongement, il est possible de réaliser un atelier d’écriture de détournement d’un texte de Prévert, l’atelier Rrrature.
Regarder le monde / Vivre en société. L’écriture de Jacques Prévert est fortement liée aux événements historiques et sociaux qui ont marqué le XXe siècle. Nombre de ses textes (poèmes, pièces de théâtre, contes) contiennent des critiques très virulentes de certains aspects de la société : la guerre (Barbara, Le temps des noyaux, Familiale…), l’exploitation de l’homme par l’homme (Le cheval dans l’île, Lettre des îles Baladar…) ou la misère (La grasse matinée, Embrasse-moi, Chanson des enfants d’Aubervilliers…).
— Arts plastiques
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Expérimenter, s’exprimer et mettre en œuvre un projet artistique. Il est possible de construire un projet artistique avec la classe autour de l’œuvre de Jacques Prévert. En s’inspirant de ses collages, de ses dessins, des œuvres qu’il a réalisées en collaboration avec d’autres artistes, les élèves découvrent un univers plastique qu’ils peuvent ensuite se réapproprier.
Représentation, rapport à l’espace et à la matérialité et dispositifs de présentation. Les élèves explorent le musée et ses expositions (permanente et temporaire). Ils découvrent différents supports plastiques utilisés par Jacques Prévert (collage, dessin) et ses collaborateurs artistes (gravure, photographie…).
— Histoire (classe de 3ème)
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L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales / Le monde depuis 1945. Jacques Prévert (1900-1977) a traversé le XXe siècle. Les évènements historiques et les problématiques sociales de son époque sont évoqués dans plusieurs de ses textes :
– le Front populaire : Citroën et les textes du groupe Octobre.
– la montée des totalitarismes : L’avènement d’Hitler.
– les deux guerres mondiales : Le temps des noyaux, Barbara.
– le colonialisme et l’effondrement des empires coloniaux : Lettre des îles Baladar, Étranges étrangers.
– mai 1968 : L’extraordinaire sang-froid.
Lycée
VISITE LIBRE
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Les élèves visionnent le film biographique « Jacques Prévert, portrait d’un artiste » (durée 30min, 15 élèves). Ils découvrent l’exposition temporaire et les collections permanentes en petits groupes à l’aide de fiches-questions (à télécharger ici).
Durée : 1h à 2h.
VISITES-ATELIERS
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— Collage poétique
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Après avoir observé les collages originaux de Jacques Prévert, les élèves sont invités à réaliser leur propre collage « à la manière » de l’artiste.
Durée : 1h à 1h30.
— Portrait de parolier
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Les élèves découvrent la chanson « Je suis comme je suis » écrite par Jacques Prévert et chantée par Juliette Gréco. En s’inspirant des paroles, ils écrivent ensuite leur propre version de la chanson.
Pour les élèves musiciens, il est également possible de venir avec des instruments de musique.
Durée : 1h30 à 2h.
Hors-les-murs possible.
— Rrrature
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La classe détourne des textes de Jacques Prévert. En raturant, réécrivant, et rajoutant des mots piochés en balade ou dans des livres, chaque élève réinvente un poème de Prévert.
Durée : 1h30 à 2h.
Hors-les-murs possible.
PISTES PÉDAGOGIQUES
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— Français / Littérature
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La poésie. L’œuvre poétique de Jacques Prévert se compose de neuf recueils, ainsi que d’ouvrages réalisés en collaboration avec d’autres artistes (bibliographie à télécharger ici) . Elle se caractérise par une écriture libre qui puise dans différents genres (théâtre, nouvelle, chanson, pamphlet…) et joue sans cesse avec le langage. Les expérimentations littéraires du poète (accumulation, citation, cadavre exquis, jeu de mot, jeu visuel…) trouvent également un écho dans son œuvre plastique avec la création de collage.
La littérature d’idées et la presse. La critique, souvent acerbe, des sociétés française et européennes du XXe siècle est au cœur de l’œuvre de Jacques Prévert. Que ce soit ses textes poétiques (Tentative de description d’un dîner de têtes à Paris-France), théâtraux (textes écrits pour le groupe d’agitation-propagande Octobre) ou même ses scénarios (Le quai des brumes, Le roi et l’oiseau), ils forment bien souvent des plaidoiries virulentes. Dans le recueil d’entretiens Hebdromadaires, Jacques Prévert et le journaliste André Pozner explorent et critiquent la presse contemporaine.
Le théâtre. Entre 1932 et 1936, Jacques Prévert est le principal auteur du groupe Octobre, une troupe d’agitation-propagande qui joue dans les milieux ouvriers. Les textes sont écrits en réaction directe à l’actualité, souvent le jour pour le lendemain ou le matin pour le soir de la représentation. Ils peuvent prendre la forme de chœurs, saynètes, sketches ou pièces de théâtre. L’étude des textes du groupe Octobre permet d’explorer une forme de théâtre politique et spontané, écrit dans le vif de l’actualité.
— Histoire
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Histoire du XXe siècle. Jacques Prévert (1900-1977) a traversé le XXe siècle. Les évènements historiques et les problématiques sociales de son époque sont évoqués dans plusieurs de ses textes :
– le Front populaire : Citroën et les textes du groupe Octobre.
– la montée des totalitarismes : L’avènement d’Hitler.
– les deux guerres mondiales : Le temps des noyaux, Barbara.
– le colonialisme et l’effondrement des empires coloniaux : Lettre des îles Baladar, Étranges étrangers.
– mai 1968 : L’extraordinaire sang-froid.
— Arts
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Le cinéma. À partir de la fin des années 1930, Jacques Prévert se consacre presque exclusivement au cinéma. Scénariste et dialoguiste, il collabore avec de nombreux réalisateurs : Marc Allégret, Jean Renoir, Marcel Carné, Jean Grémillon, Paul Grimault et son frère Pierre Prévert avec qui il travaille à plusieurs reprises. Les films du duo Prévert/Carné marquent le cinéma français et le mouvement du réalisme poétique : Le Quai des Brumes (1938), Les Visiteurs du soir (1942), Les Enfants du paradis (1945)… (filmographie à télécharger ici)
La chanson. Jacques Prévert est également connu pour son travail de parolier. Travaillant avec des compositeurs comme Christiane Verger, Henri Crolla ou encore Joseph Kosma, ses chansons sont interprétées par de nombreux interprètes. Agnès Capri, Juliette Gréco, les frères Jacques, Yves Montand et Marcel Mouloudji ont porté à la scène musicale les chansons de Prévert. Aujourd’hui encore des artistes reprennent et s’approprient ses textes, comme Nevchehirlian ou Feu! Chatterton.
Les arts plastiques. Les arts graphiques constituent une part importante de l’œuvre de Jacques Prévert. À partir de la fin des années 1940, il réalise des collages, et ce jusqu’à la fin de sa vie. De plus, entre la fin des années 1950 et la fin des années 1960, c’est le dessin qui entre dans son quotidien avec la création d’ « éphémérides ». Chaque jour, l’artiste dessine une ou deux fleurs sur une feuille de papier, sur laquelle il notera ensuite ses rendez-vous du jour.
Pour plus d’informations sur les arts plastiques dans l’œuvre de Prévert, cliquez ici.